
Le gouverneur de New Jersey a déclaré dans un tweet que « l’histoire a été écrite » mardi.
Newark-NJ, mercredi 2 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Fabiana Pierre-Louis a prêté serment mardi en tant que nouveau membre de la Cour suprême de l’Etat de New Jersey, devenant ainsi officiellement la première femme noire juge dans les 224 ans d’histoire du Garden State.
Ancien procureur fédéral, fille d’immigrés haïtiens originaires de la ville de Saint-Marc (Artibonite), Pierre-Louis a prêté serment lors d’une cérémonie privée à Trenton. Le gouverneur Phil Murphy, qui l’a nommée en juin, était présent dans l’assistance.

Pierre-Louis est seulement le troisième juge noir dans l’histoire de la cour et le plus jeune juge actuel d’environ deux décennies. Elle aura 40 ans dans le courant du mois de septembre.
Pierre-Louis, qui a récemment travaillé comme avocat dans le South Jersey, a été confirmée par le Sénat de New Jersey la semaine dernière.
M. Murphy et les législateurs de NJ ont déclaré que Pierre-Louis avait été choisi en raison de son excellent curriculum vitae et de son esprit d’ouverture. Ils ont également souligné qu’elle « donnera une nouvelle perspective à la magistrature à un moment où la nation continue de lutter contre les troubles liés à l’injustice raciale« .
Pierre-Louis, mariée et mère de deux enfants, remplace le juge Walter « Wally » Timpone, nommé par l’ancien gouverneur Chris Christie qui a quitté le banc lundi, quelques mois avant d’atteindre l’âge de la retraite obligatoire de 70 ans.
Comme Timpone, Pierre-Louis est un démocrate – ce qui signifie que la Cour suprême continuera d’être composée de trois démocrates, trois républicains et un indépendant.