Home » Blog » Ne devraient-ils pas être les premiers à se faire vacciner pour essayer de rassurer la population?

Share This Post

Affaires / Nouvelles en vedette

Ne devraient-ils pas être les premiers à se faire vacciner pour essayer de rassurer la population?

Ne devraient-ils pas être les premiers à se faire vacciner pour essayer de rassurer la population?
Résumé de l’article:

Le PDG de Pfizer attendra pour se faire vacciner contre le Covid-19- Yahoo Finance

·2 min de lecture

Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, n’a pas encore reçu le vaccin COVID-19 que sa société a développé en collaboration avec BioNTech — et il a déclaré lundi à CNBC que les dirigeants de Pfizer attendront leur tour pour se faire vacciner. “Dès que je le pourrai, je le ferai”, a-t-il déclaré. Mais il a ajouté qu’il ne voulait pas que les dirigeants “passent devant les autres” et donnent le mauvais exemple.

“J’ai 59 ans, je suis en bonne santé, je ne travaille pas en première ligne, donc il n’est pas recommandé que mon groupe se fasse vacciner maintenant”, a-t-il expliqué. Toutefois, Albert Bourla a déclaré qu’il envisagerait de se faire vacciner plus tôt que ce qui est recommandé pour une personne de son âge et de son état de santé “juste pour montrer la confiance de la société”. Cela pourrait encourager d’autres personnes à se faire vacciner, a-t-il dit.

A lire aussi — Ceux qui ont des allergies ‘importantes’ devraient éviter le vaccin de Pfizer, selon les autorités britanniques

Pfizer effectue “de nombreux sondages” pour savoir ce qui inciterait les gens à se faire vacciner, a déclaré Albert Bourla — et l’une des principales réponses est de savoir si, en tant que PDG, il se fera vacciner. Les gens veulent aussi savoir si le président élu Joe Biden se fera vacciner, a-t-il déclaré.

“Dans cette optique, j’essaie de trouver un moyen de me faire vacciner, même si ce n’est pas mon heure, juste pour montrer la confiance de l’entreprise”, a-t-il déclaré. “Mais nous avons pris la décision que si nous devions le faire, nous ne le ferions pas pour nos autres dirigeants, donc aucun des dirigeants ou des membres du conseil d’administration ne passera en priorité”. Ils prendront cette décision au moment opportun en fonction de leur âge et de leur profession, a-t-il ajouté.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé le vaccin pour une utilisation d’urgence le 12 décembre. Lundi, Sandra Lindsay, une infirmière de New York, est devenue la première personne aux États-Unis (…)

Source: https://fr.finance.yahoo.com/actualites/pdg-pfizer-attendra-faire-vacciner-093338690.html

Justin Trudeau ne se juge pas prioritaire pour la vaccination – Radio-Canada

Alors que certains dirigeants ont choisi de se faire vacciner avec les premières doses disponibles pour renforcer la confiance du public, Justin Trudeau adopte une stratégie de communication différente.

Justin Trudeau sur son perron.

Justin Trudeau, suivant les conseils de santé publique de l’époque, n’a pas été testé pour la COVID-19 lorsque sa femme a été déclarée positive, car il n’avait aucun symptôme. Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Publié le 20 décembre 2020

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé qu’il préférait attendre son tour pour se faire vacciner contre la COVID-19, dans une entrevue de fin d’année accordée à CBC.

«Quand mon tour viendra, je le ferai publiquement et avec enthousiasme», a partagé Justin Trudeau, lors d’une entrevue avec la journaliste Rosemary Barton, diffusée dimanche sur le réseau anglais de CBC.

Le premier ministre dit qu’il patientera comme toutes les personnes de son âge en bonne santé, sans régime de faveur. Pour désamorcer toute critique sur une éventuelle réticence de sa part quant à la fiabilité du vaccin, il a tenu à réaffirmer sa pleine confiance envers les autorités scientifiques canadiennes.

«Nous avons fait confiance à nos scientifiques et à nos médecins depuis le début de cette pandémie, nous leur avons fait confiance pendant des années pour nous protéger de la rougeole, pour nous protéger des rhumes,» a déclaré Justin Trudeau.

Les récents sondages ont montré qu’un nombre important de Canadiens déclineront le vaccin ou attendront un certain temps avant de se faire vacciner. M. Trudeau a déclaré qu’il voulait que tous soient assurés que les décisions scientifiques ne seront pas précipitées et que les autorités de réglementation canadienne n’approuveront qu’un produit efficace.

Porteur asymptomatique?

Au sujet de la contamination de son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, en mars dernier, le premier ministre a confié qu’il était curieux de savoir si lui aussi avait été contaminé tout en restant porteur asymptomatique.

Sophie Grégoire Trudeau a été l’une des premières personnes contaminées à la COVID-19 au Canada. Elle a reçu un test positif au virus à son retour, en mars, d’un événement caritatif organisé par UNIS, au Royaume-Uni. Suivant les conseils de santé publique au début de l’épidémie, M. Trudeau n’a pas été testé pour la COVID-19, car il ne présentait aucun symptôme.

«Nous nous sommes serré les coudes en tant que famille et nous nous sommes surveillés les uns les autres», a-t-il confié sur cette période délicate.

Le premier ministre a par ailleurs affirmé qu’il ne souhaitait pas participer à une campagne électorale alors que la pandémie de COVID-19 fait toujours rage.

Il se dit toutefois prêt à se rendre aux urnes si les partis d’opposition font tomber son gouvernement par un vote de défiance ou s’ils font obstacle aux efforts libéraux de lutte contre la pandémie.

«Si les partis d’opposition décident que nous ne faisons pas ce qu’il faut, il pourrait alors être très difficile de gouverner, qu’ils déclenchent ou non des élections», a déclaré M. Trudeau face à Rosemary Barton, correspondante politique en chef de la CBC.

Avec les informations de CBC

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1758633/premier-ministre-canada-vaccin-covid

François Legault n’écarte pas l’idée de la vaccination obligatoire -Radio-Canada

Gros plan du premier ministre du Québec François Legault.

Le premier ministre du Québec François Legault. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit surpris de voir que plusieurs employés du réseau de la santé sont réfractaires à l’idée de recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Il n’envisage pas pour l’instant de rendre la vaccination obligatoire, mais il n’exclut pas cette option advenant qu’une trop grande proportion du personnel soignant refuse de se faire vacciner.

«C’est très compliqué d’obliger la population à se faire vacciner, affirme-t-il. Je ne suis pas rendu là, mais j’ai un malaise si des employés du réseau de la santé refusent de se faire vacciner. À ce moment-ci, je n’exclurais rien, mais j’espère que ce ne sera pas nécessaire d’envisager d’autres scénarios.»

Le premier ministre lui-même se fera vacciner lorsque le tour des personnes âgées de plus de 60 ans sera venu. «Je vais donner l’exemple, mais je ne veux pas passer devant les autres», dit-il.

François Legault mentionne, par ailleurs, que les enseignants feront eux aussi partie des groupes à vacciner en premier, après les résidents des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences pour personnes âgées, et le personnel de la santé.

Fermeture des commerces non essentiels à prévoir le 25 décembre

Le premier ministre affirme que la fermeture de commerces qu’il annoncera demain pourrait être en vigueur à partir du 25 décembre afin de permettre à la population de terminer ses achats pour Noël. On discute avec la santé publique pour savoir si c’est une semaine, deux semaines, de combien de temps on a besoin pour casser la vague, précise-t-il.

De l’espoir pour le tourisme

Sur le plan économique, François Legault se dit conscient des graves conséquences de la pandémie sur le milieu touristique. Il ne s’inquiète toutefois pas outre mesure : «Il y a une belle opportunité de développer le tourisme au Québec. Il y a beaucoup de gens qui allaient à Cancun, à Punta Cana ou en Europe qui, là, pour quelques années, vont décider de passer leurs vacances au Québec.»

Source: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/214136/premier-ministre-quebec-vacicn-covid-19-coronavirus-pandemie

 

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>